Combien coûte la réparation d’un ventilateur de bain ?

combien coûte la réparation d'un ventilateur de bain

Il est possible de fixer votre ventilateur de bain sans remplacer l’unité entière et d’améliorer la circulation de l’air avec un système de ventilation de première classe. Vous pouvez remplacer un moteur mort sans arracher le plafond et remplacer le tout. Vous pouvez aussi améliorer la ventilation et prévenir la pourriture du toit en faisant passer l’évent par le toit et en ne le laissant pas dans l’entretoit, comme l’ont fait de nombreux entrepreneurs. Il y a beaucoup d’options quand il s’agit de fixer un ventilateur d’évent, ce qui signifie beaucoup d’options pour la tarification.

Remplacement du moteur

Même si votre ventilateur a des dizaines d’années, il y a de fortes chances que vous puissiez obtenir un moteur de remplacement. Bien qu’un moteur neuf coûte à peu près le même prix qu’un ventilateur neuf, le simple remplacement du moteur permet d’économiser temps, argent et efforts. Votre professionnel n’aura pas besoin de couper dans le plafond (ce qui augmentera les frais de réparation du plafond), de ramper autour de votre grenier ou de monter sur votre toit. Cela prend généralement moins d’une heure à un professionnel.

Ajout d’une nouvelle conduite

Souvent, lorsqu’il y a un grenier au-dessus de la salle de bain, certains installateurs peuvent avoir pris un raccourci lorsqu’ils ont construit votre maison : Au lieu de faire passer le conduit à travers le toit, ils terminent le conduit à l’intérieur de l’entretoit. Le résultat est que le ventilateur remplit l’entretoit d’air humide et que l’humidité peut faire pourrir votre bois. En hiver, du givre se forme dans l’entretoit et lorsque le givre fond, l’eau peut endommager les plafonds en dessous. Vous remarquerez peut-être qu’il s’agit d’un anneau au plafond. Faire passer un nouveau conduit par le toit n’est pas une tâche complexe, mais votre électricien professionnel devra travailler dans l’entretoit et sur le toit.

Réparation d’éclairage

De nombreux ventilateurs de salle de bains intègrent également l’éclairage dans leur structure. Selon le type d’éclairage de votre ventilateur, il peut vous coûter de quelques dollars à quelques centaines de dollars pour le réparer. S’il y a de la condensation dans les composants électriques, il se peut que vous ayez besoin de plus de travail pour que l’éclairage fonctionne à nouveau correctement.

Nettoyage des conduits et des évents

La qualité de l’air intérieur peut avoir un impact majeur sur votre santé et votre confort. Avec le temps, les conduits d’aération d’une maison s’accumulent avec la poussière, les débris et même la moisissure. L’élimination de ces contaminants permet d’assainir l’air de votre maison et de faire fonctionner vos systèmes plus efficacement. Le temps et le coût qu’il faut à un service professionnel de nettoyage de conduits pour nettoyer vos conduits et évents peuvent varier.
En général, l’ensemble du processus prend 4 à 5 heures et vous pouvez vous attendre à dépenser 50€ à 150€ de l’heure. Mais si vous tenez compte du montant d’argent que vous risquez de gaspiller en canalisations sales et fuyantes et en frais médicaux connexes, cet investissement initial en vaudra peut-être le coût. De même, votre fournisseur d’électricité local pourrait vous accorder un rabais pour l’entretien de vos conduits et évents domestiques.